top of page

Mes influences

Les artistes qui ont conforté mes intentions de créations.

Les sources

Cette étude a débuté dans les années 1970

Maurits Cornelis Escher, au cours de ses observations, a relevé les mosaïques de tesselles islamiques aux décors géométriques répétitifs de l’Alhambra de Grenade (XIII-XIV siècle). Dans son étude de l’équipartition spatiale il aborde la 3e dimension par des effets optiques de lignes ou de perspectives.

M.C.Escher

M.C. Escher

   Son œuvre a été la source et le motif de mon étude de l'équipartition de l’espace. D’autres influences m’ont aidé à conforter mes intentions de créations.

   L’Op Art dont les œuvres de Victor Vasarely furent très diffusées et à la mode dans les années 1970. Cette expression a exploité la faculté de l’œil à travers des illusions optiques. On trouve des constructions similaires à celle de M.C. Escher dans ces créations. En 1969 Vasarely a créé le KROA un empilement de cubes interchangeables, disposés en croix dans les axes X, Y, Z de l’espace.

   Dans le même temps, Arman, du mouvement, « Le nouveau réalisme », accumule des objets manufacturés comme matière picturale. Cet art de l’accumulation rappelle le peintre Jérome Bosh (1450-1516) qui cumulait les détails et Arcimboldo (1526-1593) qui empilait les végétaux pour créer des portraits allégoriques.

   Plus récemment, Tim Noble et Sue Webster recyclent divers objets et fabriquent des amalgames qu’ils placent devant un projecteur pour créer des ombres figuratives. Tony Gragg accumule des strates dont l’effet est proche de la géologie. Ces derniers ont motivé l’envie de parfaire et de présenter mes recherches.

bottom of page