top of page

Ma démarche

Motivation

Recherche d'un module d'assemblage

L'équipartion de l'espace

Cette forme a été conçue dans les années soixante-dix. L'objectif était de réaliser des structures monumentales composées de volumes répétitifs. « M.C. Escher en 3 dimensions »

   L’aspect du module est énigmatique. Je l’ai baptisée « Elisbis », en raison de son apparence d’hélice à deux faces. En accumulation, les « Elisbis » juxtaposés s’élèvent et fractionnent l’espace dans toutes les directions. L’élément semble d’une grande simplicité mais il cache une étonnante complexité et exige une grande précision dans la réalisation, sinon, l’assemblage est impossible. Le projet est resté longtemps dans mes cartons malgré un accueil favorable lors de présentations sommaires. Dans les années 1970, les procédés de mise en volume à ma disposition ne permettaient pas une réalisation satisfaisante de cette forme élémentaire. Je me refusais à en dégrader la qualité.

Système d'assemblage

Recherche de sculptures évolutives

     Dans les années 70, j'ai imaginé des objets inédits en trois dimensions, permettant de se déployer dans toutes les directions de l'espace.

Mon objectif était d'ériger des œuvres d'art en utilisant un seul composant fabriqué par moulage en nombre important, dans l'intention de créer des assemblages évolutifs monumentaux. Le but était de proposer ces créations aux appels d’offres pour les 1 % artistiques et ainsi de pénétrer l'espace culturel en ayant une signature incomparable.

      L'aboutissement de cette étude fut la modélisation d'une forme chirale très esthétique. Ces deux volumes énantiomorphes ont 6 faces courbes et sont combinables à l'infini par 18 points de contacts.

Formes chirales
Plus de 40 ans sont passés.

  Grâce à la vulgarisation des technologies numériques, la mise au point a été facilité. Les procédés informatiques à notre disposition sont d’une grande précision. L’impression 3d est la technique la plus abordable et précise pour multiplier ces volumes en grand nombre. Les amalgames abstraits en résultant sont attrayants. Comme une œuvre inachevée, ceux qui manipulent ces formes interchangeables, sont incités à compléter et renouveler sans cesse leur création.

La similitude entre les assemblages de modules " Elisbis" et la représentation conventionnelle de chaînes d'atomes, la possible production industrielle de modules, la variété esthétique et infinie des accumulations m'ont inspiré le thème " L'origine du futur ".

Elisbis, cellules envahissantes, représentation symbolique de notre société qui diffuse, transporte, brasse et rejette molécules et particules et autres organismes invisibles sans se soucier de l'impact possible sur le vivant.

bottom of page